Les stages d'occitan : l'occitan, je m'y mets !

Il existe mille et une bonnes raisons d’apprendre l’occitan... mais une seule suffit !

Retrouvez les stages d'occitan :

Mes enfants parlent occitan, et j’aimerais parler avec eux.

L’occitan, c’est la langue latine parlée dans les régions du Sud de la France (près d’un tiers du territoire métropolitain), dans douze vallées alpines d’Italie et en Val d’Aran en Espagne.

 

Je le comprends, mais je ne le parle pas.

Derrière ce terme générique se cache la variété de la langue, d’une grande richesse. Le languedocien, le provençal (dont le niçois), le gascon (dont le béarnais), le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin.

Mes grands-parents et mes parents le parlent, mais je n’ai jamais eu le temps de m’y mettre.

Aujourd’hui, vous pouvez apprendre l’occitan près de chez vous. Il existe un réseau de cours varié et de proximité en Occitanie, dans le respect des différences.
Chacun peut choisir la forme qui lui convient : cours du soir, stages d’un week-end ou en semaine en immersion, formation de toutes durées, cours par correspondance, cours par internet, pour tous les niveaux.

Je connais quelques mots d’occitan, mais j’aimerais savoir le parler.

Les apprenants viennent pour différentes raisons : aider son enfant scolarisé dans une école bilingue ou immersive, trouver un emploi lié à l’occitan, connaître davantage la culture de son pays, ses racines, comprendre les origines des noms de lieu, de famille, les conversations sur la place ou le marché, les annonces dans le métro, les paroles des artistes occitans, et surtout pour le PLAISIR !

Le plaisir d’apprendre une langue : chants, littérature, tradition populaire, proverbes, histoire...

INSTITUT D'ÉTUDES OCCITANES

11 rue Malcousinat 31000 Toulouse

ieo-oc.org

  • Facebook
  • Twitter
  • Vimeo sociale Icône